Comment ça fonctionne ?

Les robinets thermostatiques font partie intégrante de presque la totalité des radiateurs modernes à eau chaude. Mais quel est vraiment leur rôle ? Que vous apportent-ils ?

Ce robinet est relié à votre chauffage et vous permet de contrôler la température de chaque pièce qui en est équipée. L'installation des ce système, si ce n'est pas déjà installer, permet donc de bénéficier d'un bon niveau de confort tout en maîtrisant les dépenses énergétiques du foyer.

La Technique

Le robinet thermostatique fonctionne en mesurant la température de la pièce et en adaptant l'activité du radiateur en conséquence. C'est ainsi le robinet qui décide du débit d'eau qui va pénétrer à l'intérieur du chauffage, donc plus il permet à l'eau d'entrer, plus le radiateur sera chaud et plus la température remontera. Une fois que le chaleur souhaitée a été obtenue, le robinet ferme l'ouverture de l'eau chaude et le radiateur fonctionne en inertie.schema d'un robinet thermostatique

De façon plus technique, à l'intérieur de ce robinet thermostatique se trouve une sonde sensible à la température, celle-ci, en fonction de la chaleur qu'elle va détecter, va plus ou moins se dilater, cette dilatation enclenche le mouvement du clapet responsable du débit d'eau alimentant le radiateur.

Un radiateur sans robinet thermostatique chauffera sans cesse, il gaspillera donc souvent de l'énergie en sollicitant perpétuellement la chaudière alors que cela ne sera pas toujours nécessaire.

Les Options avantageuses

Tout les robinets n'ont pas les même fonctions, les même possibilités, parmi celles les plus pratiques et les moins onéreuses figurent le blocage minimum et maximum du robinet, ainsi on ne pourra pas descendre en dessous du réglage 2 par exemple et on ne passera pas au dessus de réglage 4. C'est particulièrement pratique lorsqu'il y a des enfants. Certains fabricant permettent même d'ajouter à ces blocage une couleur bleue pour le minimum et rouge pour le maximum, c'est tout simple mais très ludique.